Rechercher
  • Brenda

L’hypnose, une voie de transformation

Mis à jour : 31 oct 2018

Au-delà du conscient, l'hypnose ouvre les portes d'un vaste territoire inexploré




Au-delà des clichés véhiculés par l’hypnose de spectacle et les peurs inconscientes liées à la perte de contrôle, l’hypnose ouvre les portes d’un vaste territoire inexploré : notre inconscient. Dans l’approche ericksonienne, cet inconscient est considéré comme un immense réservoir d’apprentissages et de possibilités. En nous y donnant accès, l’hypnose devient une voie de transformation, et pour certains, de guérison.


Depuis ses origines, jusqu’aux très médiatiques spectacles actuels qui mettent en scène une hypnose dirigiste avec l’injonction de dormir et la suggestion de faire des choses absurdes, l’hypnose continue encore de souffrir d’un image sulfureuse. Derrière cette forme d’hypnose existe en réalité une approche totalement différente, qui considère l’inconscient comme un immense réservoir d’apprentissages et de possibilités, et notre capacité à entrer en relation avec cette dimension cachée de nous-même.

Comme la partie émergée de l’iceberg, notre esprit conscient ne représente qu’une partie de notre fonctionnement. Accéder à l’inconscient, c’est se donner la possibilité de faire des choix différents, non dictés par la raison, ou figés par des croyances et des émotions, mais en utilisant des leviers de changement auxquels nous n’avons pas accès consciemment. Grâce à des techniques efficaces et éprouvées, l’hypnose nous ouvre les portes de l’inconscient, et nous donne accès à un potentiel extraordinaire de transformation.


Cette approche de l’hypnose, basée sur une relation de confiance et d’empathie entre l’hypnothérapeute et la personne qui le consulte, favorise l’entrée en état modifié de conscience, et créée un état de suggestibilité qui rend possible le changement désiré. De façon simplifiée, la volonté consciente est le déclencheur du changement, la suggestion transmet l’information de manière appropriée à l’inconscient qui en est l’artisan. L’hypnose est alors le trait d’union entre le conscient et l’inconscient, qui va œuvrer à la réalisation de l’objectif, qu’il s’agisse d’aller mieux, de se libérer d’une dépendance ou de traumatismes passés… et permettre l’accès aux ressources nécessaires pour y arriver. Brenda


#hypnose #hypnoseericksonienne #developpementpersonnel



15 vues

© 2013-2019 Brenda Guidi.

  • Icône de l'application Facebook