Rechercher
  • Brenda

Thérapies et spiritualité

Le désir de se libérer de la souffrance et d’accéder à l’ultime liberté est profondément ancré en chacun de nous. Que nous en soyons conscient ou pas, nous aspirons tous à l’état de pure conscience dans lequel est entré le Bouddha lorsqu’il s’est éveillé.



Aujourd’hui le besoin de se tourner vers la spiritualité que ressent un nombre grandissant d’individus est profondément lié au vide de l’existence matérialiste et cartésienne qui s’est développée, particulièrement dans les sociétés en Occident.


La vie est tout entière tournée vers la réalisation de désirs qui sont les stéréotypes d’une vie réussie, non l’expression de l’âme de chacun. Le rêve, l’imagination, l’intuition et l’expérience subjective en tant qu’être humain – autant de valeurs et d’attributs de la conscience féminine - y sont étouffés au profit des critères masculins que sont la raison, le profit, et le matérialisme de notre société.


Dans d’autres civilisations, d’autres cultures, le rêve, l’intuition, les rites, l’art, et la célébration de l’existence pour la seule joie d’être en vie, prévalent sur le besoin de satisfaire l’ambition et les insatiables désirs personnels.


En Occident, où le besoin de s’affranchir de l’univers conditionné, limité du matérialisme et de la raison se fait de plus en plus grand, les thérapies sont une porte ouverte vers le ciel de la spiritualité. Elles nous donnent accès à notre vie intérieure, et nous permettent d’entreprendre le voyage d’introspection qui nous révèle notre identité, et le véritable sens de la Vie.


Nous découvrons alors les innombrables conditionnements, les croyances et les schémas de pensées qui dictent notre manière d’agir et de penser, mais aussi nos immenses ressources inexplorées.


En tant que femmes, nous sommes particulièrement concernées. C’est d’ailleurs un fait statistique que les trois quarts environ des personnes qui s’engagent dans une thérapie, prennent part à des ateliers de développement personnel, ou suivent une voie spirituelle, sont des femmes.


Le travail thérapeutique, porte d’accès à la spiritualité, nous permet de prendre conscience des archétypes féminins qui vivent – à l’état manifesté ou latent - en nous, et de reprendre conscience de notre lien intime avec la Terre, notre Mère.


Ainsi les thérapies, qui nous mettent en résonance avec notre être véritable - une étincelle de vie dans l’Univers - nous affranchissent peu à peu de nos limitations et nos conditionnements, et nous ouvrent les portes de la conscience. Elles nous offrent un moyen de commencer à nous libérer de l’emprise du mental et ses limites, pour faire l’expérience de la conscience et ses vastes horizons.


Et chaque fois que nous franchissons le seuil de la raison pour accéder au monde de l'intuition, c’est un pas de plus que nous faisons vers la liberté, vers l’état de pure conscience auquel nous aspirons tous intérieurement, celui dans lequel est entré le Bouddha lorsqu’il s’est éveillé.


Brenda


#therapie #spiritualite

14 vues

© 2013-2019 Brenda Guidi.

  • Icône de l'application Facebook